À propos

CheCoPa ASBL

L’association a pour but de prévenir et de soutenir tout demandeur qui est sous l’emprise de la manipulation, abus de pouvoirs et/ou jeux de pouvoir interpersonnels et intrapersonnels et sous l’emprise de l’endoctrinement qu’ils soient à caractère sectaire ou non, que ce soit spirituel, personnel, professionnel et/ou commercial, ce qui inclut toute personne tant morale que physique quel qu’elle soit.

Nous avons défini 2 grands pôles d’action : 

  • Se libérer de l’emprise sectaire pour aller vers l’autonomie spirituelle
  • Se libérer des jeux de pouvoirs pour allers vers l’assertivité

L’association a  pour but de permettre à tout demandeur de devenir autonome et responsable de sa vie en lui donnant des outils durables tirés du développement personnel, adaptés à ses besoins en vue de prendre pleinement sa place dans la vie. 

En vue d’atteindre ses objectifs, l’association a pour fonction de négocier et conclure des accords de partenariat avec divers acteurs qu’ils soient associatifs, commerciaux, individuels ou politiques du moment que la neutralité, chère à CheCoPa, soit préservée.

L’association peut devenir médiateur pour les personnes victimes de manipulation, d’abus de pouvoir et/ou de jeux de pouvoir afin de recréer une cohésion sociétale par l’assertivité et de permettre au(x) demandeur(s) de (re)trouver sa dignité par son potentiel en un projet personnel en cohérence avec sa demande.

L’association peut aussi soutenir et promouvoir toute initiative citoyenne qui est en lien avec les buts décrits.

On entend par manipulation mentale ou endoctrinement :

Faire faire, faire dire, faire penser, faire ressentir, quelque chose à quelqu’un qui lui soit préjudiciable et qu’elle n’aurait pas fait sans l’incitateur qu’il soit une personne morale ou physique. 

« La notion de manipulation mentale implique l’adjectif  » insidieux  » qui, selon la définition, a le caractère d’un piège dont l’apparence masque au début la gravité réelle. Grâce à cette notion, l’adepte retrouve son statut de sujet désirant et responsable et, en même temps, un statut de victime puisqu’il y a décalage entre ce à quoi il croit s’engager et ce à quoi il s’engage réellement. » source : http://www.unadfi.com/   

Assertivité définition

L’assertivité est un mode de communication qui concilie l’affirmation de soi-même et le respect d’autrui.

 » l’expression de sa propre personnalité sans susciter l’hostilité de son environnement, c’est savoir dire  » non  » sans se sentir coupable « .

Dominique Chalvin

L’assertivité est l’inverse de soumission .

Pour y arriver, il est primordial d’écouter ses besoins et de les exprimer.

La définition simple que nous avons choisi pour « assertivité  » est

 » L’affirmation de soi dans le respect de l’autre « .

Co-Fondateurs

Céline Rouge  

Co-fondatrice de l’asbl, administratrice  Coach de vie   Thérapeute   Facilitatrice et formatrice en intelligence collective systémique et en constellation familiale   checopa.rouge@gmail.com

Frédéric hoebeeck   

Co-fondateur de l’asbl, Administrateur et coordinateur  Éducateur spécialisé « Vie associative » Facilitateur en Intelligence Collective Théologien   Auteur du livre autobiographique  » Cette Blessure  » checopa.hoebeeck@gmail.com

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :