Statut-Concept VéA
Le Véa (Volontaire équitable Autonome) est un statut-concept qui a été créé par les co-fondateurs de l’Asbl CheCoPa en 2017, Frédéric hoebeeck et Céline Rouge.

Le Statut-concept Véa est libre de droit
« Un statut précis qui exprime les droits et les devoirs dans un système donné procure à l’individu, en même temps qu‘une conscience de lui-même, un sentiment de sécurité et de confiance en lui. Ce peut être le lieu des valeurs, c’est-à-dire de ce qui engendre estime de soi, valeur de soi ».
Françoise Collantier de l’association de Sociologie et de Psychologie Cliniques ARIANE
Constat
- Le bénévolat est trop souvent détourné pour des économies humaines ou salariales.
- De plus en plus de personnes ne rentrent pas ou plus dans les cases du système néo-libéral et connaissent une frustration de ne pas pouvoir exercer une activité épanouissante et non lucrative en lien avec sa (re)construction et sa liberté d’être.
- Notre expérience dans l’accompagnement de personnes sortant de l’emprise sectaire et/ou relationnelle nous montre qu’elles ont de belles choses à apporter à la société lesquelles leurs permettront de se reconstruire.
- Nous constatons également que dans certains cas l’emprise est générée par des pressions que la personne s’impose pour satisfaire à des croyances stéréotypées et oppressantes.
Qu’est-ce que l’esprit d’un-e VéA ?
C’est une personne qui sort de l’emprise liée à la manipulation sectaire, relationnelle, harcèlement ou à la maladie et qui apprend à se réparer et à améliorer son système familial.
C’est une personne qui développe son autonomie à son rythme, en libérant son potentiel inné.Il en résultera un service sans concurrence lequel apportera une réelle plus-value à la société.
Buts du statut-concept VéA
- Développer un concept pacifique fondé sur l’écoute des besoins de chacun et de leur harmonisation avec le collectif.
- Permettre aux personnes de vivre de « l’écho-construction » [1] par le travail en amont et sur les blocages de leurs projets en lien avec leur réparation intérieure.
- Valoriser ceux et celles qui ne peuvent plus être salarié-es ou indépendants-es pour le moment et leur permettre d’être dans l’action qui ouvrira sur de nouveaux chemins basés sur les ressources humaines et le bon sens.
- Proposer un tremplin pour un entrepreneuriat d’un nouveau style qui conduira à l’autonomie totale.
- Offrir une bouffée d’oxygène à ceux et celles qui se sentent submergés dans leur recherche prioritaire de survie et qui ont l’intention d’être des citoyens co-responsables.
- Donner plus de sens à la vie .
- C’est avant tout un chemin vers Soi destiné à donner le meilleur en étant dans l’action qui donne du sens et de la Valeur à la Vie dans toutes ses facettes.
- Donner à des citoyens l’opportunité de réintégrer leur pouvoir afin de ne plus être ni influencé ni manipulé par le monde extérieur.
- Offrir un espace valorisant et sûr qui permettra l’envol d’une citoyenneté autonome et Responsable consciente qu’elle crée sa réalité.
- Être un exemple concret contribuant spontanément à l’action sociétale en jouant sa note unique et universelle.
[1] L’écho-Construction est l’écoute « écho » de soi-même par ce que la vie nous renvoie quand à ce qui nous dérange chez les autres et ce qui bloque dans l’avancement du projet. Les points de blocage nous renvoient à nos peurs profondes et manques de compétences. Les écouter construit notre être profond ainsi que le collectif. Les écouter construit notre être profond ainsi que le collectif.
Exemple-type de projets VéA qui ont déjà été faits dans l’Asbl
- Ateliers zéro déchet pour accompagner les personnes en difficultés financières à se réapproprier leurs budgets, à développer l’esprit critique constructif et à sortir des fausses croyances au niveau des prix, à prendre confiance en soi, à rencontrer d’autre personnes.
- Groupe de parole, un jeudi par mois : » Je dis de moi » pour libérer les souffrances qui empêchent d’être en cohérence avec soi-même.
- Réflexion concernant les tendances radicales afin de les utiliser comme tremplins créatifs.
- Ateliers Végan dans les écoles pour sensibiliser aux problèmes de l’hyperactivité liés aux sucres.
- Permaculture relationnelle, au cœur des relations, qui place le Respect mutuel au-delà de tout jugement, facilite l’écoute et élimine l’hyperactivité.
- Atelier créatif qui permet à chacun de prendre conscience que nous avons un message, une couleur, une note particulière qui ne demande qu’à s’exprimer de multiples façons et le plus souvent possible.
- Espace synergétique de partages et de soutiens créatifs.

Exemple type de projets VéA en cours
- Actions de sensibilisations aux dérives sectaires par la création d’outils et des conférences.
- Déceler nos attitudes extrêmes au quotidien, groupe de paroles « Je dis de moi » qui développe la citoyenneté universelle, destiné a développer la pensée holistique.
- Editions de jeux de cartes pédagogiques et de livres, axés sur l’épanouissement de l’être.
- Artisanat et échange du savoir-faire.
- Concept d’école qui met l’accent sur l’écoute de la Vie et de ses besoins, et qui apprend à s’harmoniser avec le monde environnant.
- Formation libre de droit pour sortir pas à pas de l’auto manipulation mentale.
Ambitions du statut-concept
- Vivre qui nous sommes et de ce que nous sommes !
- Améliorer la structure sociétale en travaillant sur la structure familiale.
- S’auto-construire avec son projet.
- S’accomplir.
- Rendre le concept accessible à tous les humains qui le souhaitent.
- Développer la citoyenneté Co-Responsable
- Expérimenter une solution de plein emploi pour tous.
Concrètement
Sur la base des besoins et possibilités de chacun, l’Asbl met à disposition des espaces et des outils pour faire évoluer le concept-statut et stimuler la création de projets de vie grâce à l’intelligence collective systémique.
Puisque les projets de vie évoluent grâce à l’écoute systémique, ces projets sont toujours en résonance avec les lois des êtres vivants.
Le VéA contribue de près ou de loin à mettre en lumière ce statut-concept afin de permettre une reconnaissance des richesses insoupçonnés du système par les citoyens qui ont pour certains déjà endossés cet art de vivre sans bruit.
Il s’engage à être autonome dans sa gestion et dans l’acquisition de ses compétences utiles à son projet tout en restant libre d’évoluer à son propre rythme.
