Comment aller vers l’autonomie spirituelle ?

Sais-tu combien de religions, communautés religieuses et sectes existent ?
Ces communautés unissent-elles l’humanité ?
Est-ce que Dieu existe ?
Y-a-t-il un ou plusieurs dieux ? 
Si oui, notre sort les intéressent-ils ?
Est-ce-que l’âme survit après la mort ?

Si tu n’as pas développé tes propres croyances il sera plus facile de te convaincre d’adhérer à des croyances préétablies car notre besoin de réponses spirituelles et la facilité de les obtenir sans trop d’effort  est alléchante.

Pourquoi ne sommes-nous pas autonome ?

Ce sont des questions importantes parce que tes propres réponses à ces questions te permettent d’aller vers l’autonomie spirituelle.

Il arrive fréquemment que nous nous les posions lors de notre entrée dans la vie adulte. Ce qui arrive souvent, avant de nous faire notre propre opinion, est que notre cheminement personnel est contré par l’enseignement reçu par notre environnement.

Dans ce cas de figure, nous pouvons devenir la proie de toutes sortes de gourous, maîtres, thérapeutes déviants  parce que nous avons appris à faire aveuglement confiance à une personne qui à nos yeux est investie d’une autorité spirituelle.

1-Religion définition

Etymologie : relegere (cueillir, rassembler) et religare (lier, relier) https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0709031246.html

Définition : 

  • Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l’homme avec le sacré.
  • Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
  • Adhésion à une doctrine religieuse ; foi : N’avoir plus de religion.
  • Littéraire. Toute organisation ou activité pour lesquelles on a un sentiment de respect ou de devoir à accomplir : La politique était pour lui une religion. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/religion/67904#1CXb5AfPl5U0BgM1.99
2 – Spiritualité définition

Nom formé à partir d’une racine latine »spir-  » qui signifie le « souffle  » et que l’on trouve dans « spirare » qui signifie « souffler » racine à laquelle on a ajouté le suffixe « –tus » servant à former des noms ; on obtient en latin « spiritus » qui signifie « le souffle ».

A ce dernier mot, on ajoute encore le suffixe « -alis » qui permet de former des adjectifs (et donne « -el » en français) ; « spiritualis » signifie en latin « relatif au souffle », mais aussi « relatif à l’esprit » : le mot évolue donc dans un sens abstrait. enfin, à cet adjectif , on ajoute encore le suffixe » -itas » servant à former des noms : « spiritualitas » désigne la vie de l’âme, l’immatérialité.

D’après son étymologie, ce mot désigne donc « ce qui est de l’ordre de l’esprit »   En philosophie , le mot « spiritualité » désigne la qualité de ce qui est esprit , de ce qui est dégagé de toute matérialité. En théologie, et c’est dans cette acception qu’on le trouve employé le plus souvent en histoire-géographie, ce mot désigne l’ensemble des croyances et des pratiques qui concernent la vie spirituelle.    Source  http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/hist/spiritu.htm   

A partir de son étymologie, il est intéressant de constater que la spiritualité  cela n’a rien avoir avec la religion, communément appelée, qui enseigne une doctrine.  On peut dire que les religions rassemblent effectivement les personnes du point de vue physique (dans les lieux de culte) et du point de vue spirituel dans le fait d’avoir des croyances similaires.Pourtant du point de vue étymologique, elle porte aussi le sens de relier ce qui peut correspondre au rassemblement entre humains et / ou  de relier les personnes vers Dieu ou vers l’amour de Dieu; en tout cas c’est ce que prône les religions dans leurs enseignements.

Pourquoi les religions ne relient-elles pas comme elles le devraient ?

Si leur mission est de relier les personnes à Dieu et entre humains, on pourrait s’attendre à ce que cela unifie l’humanité.

Alors pourquoi les religions divisent-elles tant ?

Parce qu’elles se sont éloignées de leur but premier qui est de nous relier vers Dieu et ou vers notre prochain pour chercher à cueillir ou à rassembler des personnes.

Elles utilisent le besoin d’idéalisme de l’humain en leurs promettant un avenir dans l’au-delà ou sur une terre transformée en paradis dépourvue de « méchants » à condition de faire ce que les chefs religieux interprètent comme étant ce que Dieu exige pour obtenir le salut.   

Et cela marche !

La majeure partie des humains héritent ou embrassent une religion qui leur offre une espérance et une guidance dans leur chemin de vie. En s’arrogeant le droit de savoir mieux que nous-même ce qu’il faut faire pour être une « bonne personne », ces communautés religieuses ou philosophiques nous offrent le fait de ne plus devoir réfléchir par nous-même; au contraire elles nous mâchent le travail et nous rendent dépendant.  

Cette dépendance nous offre des avantages, pour un temps seulement, car vient un jour ou l’autre ou cela ne correspondra plus à nos valeurs profondes.

Ce qui est merveilleux chez l’humain c’est que la vie nous offre des carrefours de vie où nous devons nous positionner en  conscience et nous amène à faire le choix d’aller vers l’autonomie ou pas.

Etre ou ne pas être dans une religion ?

 Etre ou ne pas être dans une religion telle est la question ?

Voici quelques pistes pour avancer dans ton autonomie spirituelle :  

  1.  Devenir acteur de tes choix spirituels
  2. Apprendre à assumer tes choix
  3. Chercher à ouvrir ton esprit à ce qui existe autour de toi avant de décider d’embrasser une conviction spirituelle
  4. Te donner le droit de partir d’une communauté qui ne correspondrait plus à tes valeurs à tout moment.  
  5. Affronter plusieurs peurs telles que : Peur de ne pas être dans le bon chemin – Peur de devenir une mauvaise personne – Peur de ne pas faire ce que Dieu demande – Peur de ne plus être aimé – Peur d‘être seul – Peur de perdre ses amis – Peur de perdre sa famille – Peur d’être détruit par Dieu ou de mourir   – Peur de ne pas aller au paradis 

Comment être plus autonome spirituellement avec ou sans religion ?
  • Certains vivent leur religion à la carte en choisissant ce qu’il leur convient, ce qui est déjà une preuve de maturité spirituelle puisqu’ils font leur propre choix.
  • D’autres décident d‘aller vérifier par eux-mêmes ce que disent les textes sacrés de leur religion. Souvent, ils s’aperçoivent des incohérences et décident de trouver des communautés plus en adéquation avec ce qu’ils ont compris.
  • D’autres ont fait le chemin de devenir autonome spirituellement libre de toutes religions en s’enrichissant de pensées positives qui viennent des autres religions (Et oui, c’est possible !)
C’est quoi l’autonomie spirituelle ?

Selon le Larousse voici la définition d’autonomie : Capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose. (Larousse en ligne)  

Aller vers l’autonomie spirituelle nous permet d’être plus assertif dans nos rapports avec les autres dans nos discussions d’ordre spirituelles et cela est d’une richesse incroyable.

Comment être assertif ?

En apprenant à affirmer nos croyances en parlant en JE en utilisant des expressions tel que : – « Je crois en cela … »,  » c’est ma croyance d’aujourd’hui, » car rappelons-le, les croyances sont évolutives si nous restons humblement sur le  chemin de la recherche spirituelle.

Sortir des clichés « moi j’ai la vérité » car cela sous entend que l’autre qui croit autrement à tort et cela n’est en aucun cas assertif.

Comment voulez-vous être vrai avec une autre personne si dans votre esprit vous vous dites « j’ai la vérité et si il ne croit pas comme moi c’est un impie » ? Pensez-vous vraiment que nous pouvons développer un amour inconditionnel ou un respect profond dans ces conditions ?

Par contre, accepter le fait que nos croyances sont justes des croyances, nous libèrent d’un poids : celui du jugement. Cette façon de faire permet de vivre ensemble de manière authentique.

Outils pour aller vers ton autonomie 

Vidéo  : « Comment se réapproprier ses croyances ?  »

  https://www.youtube.com/watch?v=FSO9xK2EXzI

Exercice paradoxale : Amuse-toi à entrer dans la peau d’une personne religieuse puis de devenir une autre personne religieuse antagoniste à cette religion. Note les différences flagrantes de croyances, tu verras c’est très impressionnant.

Exercice pratique : Note le nombre de tes croyances pendant 1 semaine entière et décide de vivre comme si tu avais changé 1 seule croyance importante pendant une journée et vois comment tu te sens. Décide ensuite si tu veux la garder ou pas.Continue ainsi pour autant de croyances à remettre en question que tu le désires.

Bon travail sur toi ! Céline Rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :